[SOMMEIL] Comment bien coucher bébé ?
Le sommeil, c'est essentiel. Comment coucher bébé correctement ? Est-il vraiment utile d'instaurer des rituels de coucher pour son bébé ? Voici la marche à suivre afin de lui garantir de longues et belles nuits dans les bras de Morphée.
Préparer la chambre de bébé
La température de cette pièce doit être de 19 °C environ. Placez toujours son lit loin du radiateur et d’une source directe de lumière. Si l’air ambiant est trop sec, humidifiez-le en posant un bol d’eau sur le radiateur ou investissez dans un humidificateur.
Choisir son lit
Optez pour un modèle enfant de 60 x 120 cm (avec ou sans barreaux), dont le matelas se règle en hauteur. En position haute, vous n’aurez pas à vous plier en deux pour attraper votre bébé ! Achetez un matelas ferme adapté aux dimensions exactes du lit. Vous ne devez pas pouvoir passer une main entre les barreaux et le matelas. Avant l’âge de 2 ans, oubliez couette, draps, couvertures et oreiller, et limitez le nombre de peluches.
L'habiller pour la nuit
En général, un body, un pyjama et une turbulette suffisent dans une chambre dont la température est à 19 °C. L’hiver, vous pouvez ajouter une petite brassière sur le pyjama, et l’été, le laisser en body et pyjama. S’il fait vraiment très chaud, couchez-le juste avec son body, ou simplement avec sa couche.
L'installer dans la bonne position
Il n’y en a qu’une position : sur le dos. La face ainsi dégagée, il respire mieux et ne risque pas d’enfouir son visage dans le matelas. Depuis que les bébés dorment ainsi, les cas de mort subite du nourrisson ont considérablement diminué.
Des rituels pour coucher bébé
Des rites de coucher, oui sans doute, mais sachez les varier ! Faites-vous plaisir avec votre enfant : si vous aimez « raconter », inventez pour lui des histoires multiples, si vous aimez lire, choisissez des textes qui vous plaisent à tous les deux. Retrouver quelque chose de connu est toujours rassurant. C’est la fonction du rituel que de se répéter inlassablement.
Source : MagicMaman